Si tu cherches une aide pour tes serveurs Debian, accessibles directement en ligne ou via la console de ton hébergeur, je peux intervenir sous forme de prestation ponctuelle.
Une infogérance régulière sur serveur OVHcloud est possible selon tes besoins, à condition que le serveur puisse se passer d’un panneau de configuration (ISPConfig, Virtualmin,…).
Je te suggère de consulter la page des tarifs avant de me contacter.
Qui suis-je ?
Bonjour/bonsoir 😀,
Je m’appelle Christophe et je suis ingénieur système Linux depuis plus de 25 ans.
J’ai travaillé plus de 10 ans au service de la Recherche française (Inria).
Mon environnement de travail ?
Je travaille exclusivement sur Linux Mint, qui repose sur la distribution GNU/Linux Debian utilisée par les serveurs que je gère.
Ma première « distribution » Linux ?
Slackware, installé avec *une seule* disquette d’une capacité de 1,47 Mo. À l’époque, je n’avais pas internet depuis mon PC, je me servais donc de cette disquette pour télécharger Slackware à l’université. Je découpais les téléchargements en petit bout pour le faire rentrer sur la disquette et pouvoir les emmener un par un jusque chez moi. (« Oui, l’opération était un peu longue, oui j’ai beaucoup marché »).
Mon premier projet important ?
Une salle informatique en libre-service avec accès Internet pour les étudiants, entièrement sous Linux. Un dispositif (conçu par moi-même) de gestion de quota d’heure Internet permettait de financer les dépenses matérielles. L’interface du routeur Linux avait été développée en langage Perl et PHP et permettait aux personnes qui s’occupaient du club, d’accueillir les étudiants, de vendre du quota d’heure d’accès à Internet et de faire la comptabilité.
Comment Puppet est-il arrivé dans ma vie ?
Le problème que j’avais était que les documentations techniques concernant l’installation des serveurs n’étaient jamais à jour. Même en intervenant seul, je n’étais pas certain de savoir exactement ce qui avait été configuré sur un serveur.
J’avais commencé à regarder CFEngine et exactement à ce moment Puppet est arrivé, conçu par un ancien développeur de CFEngine.
Au départ, le language était très limité et lent à l’exécution. Puis avec le temps, il est devenu performant.
Entre temps, Ansible est arrivé. Je l’ai essayé, il était plus limité que Puppet, à peine plus simple et beaucoup plus lent à l’exécution. Les modules Ansible de la communauté sont de très mauvaise qualité contrairement à ceux de la forge Puppet. Et j’avais la problématique de pouvoir relancer Ansible toutes les 30 minutes pour m’assurer de l’état des serveurs mais ce n’était pas vraiment pensé pour ça. J’ai donc abandonné Ansible assez rapidement pour revenir sur Puppet.
Envie de te reposer sur Puppet pour obtenir stabilité et fiabilité des services ?
Si toi aussi, tu souhaites être tranquille et savoir que tout est configuré sans surprise, et peut-être apprendre à utiliser Puppet, alors sans doute qu’on peut travailler ensemble.
Je t’invite donc à prendre rendez-vous.
En attendant, je te souhaite une excellente réussite dans ton projet !