Christophe T.

Ingénieur système Linux

Expérience et méthodes en infrastructure Linux ou hébergements Web stables et fonctionnels.

Le marchand de sable n’a pas réussi à vous endormir ? 😩

Ne cherchez plus pendant des heures des bouts de tutoriels hasardeux ou de l’aide dans des forums pour débutants, je vous apporte une expérience (plus de 25 ans) et des méthodes en infogérance de serveurs d’hébergement web.

Cela n’arrive que tous les deux ans (environ)

Les conseils privés de Christophe Ti

(réservé aux personnes intéressées)

Quelles sont les mystérieuses techniques que j’utilise pour mettre en œuvre un serveur Linux Debian (ou hébergement web), fiable, performant et sécurisé, sans devoir monter la garde jour et nuit ?
(pour le savoir, inscris-toi dans le formulaire ci-contre)

Ce message est spécial car c’est pour annoncer un heureux événement (non je n’ai pas accouché) :

Une nouvelle version du système d’exploitation le plus libre au monde et qui fait fonctionner énormément de serveurs Internet vient de sortir.

Debian 11 (bullseye) est sorti et va rendre heureux les sysadmins

Ce n’est pas le premier système que j’ai essayé (il y a 20 ans). J’ai d’abord appris mes compétences en administration système avec « slackware » (un des 3 ancêtres des distributions Linux aux côtés de Debian et Redhat).

Vous ne devinerez jamais comment je l’ai installé la première fois, un truc de fou.

C’était en 1997…

Je n’avais pas internet dans ma chambre d’étudiant mais il fallait que je télécharge les sources de la distribution Linux pour l’installer.

J’ai utilisé une seule disquette 3,5 pouces de 1,44 Mo comme moyen de transport des logiciels à télécharger.

Je faisais des aller-retour sans cesse entre l’université et ma chambre avec la disquette. Je téléchargeais par l’internet de l’université les logiciels. Je les découpais en petit bout pour les faire rentrer sur la disquette. J’emmenais les petits bouts un à un dans ma chambre d’étudiant pour reconstituer petit à petit les sources des logiciels. Ensuite, je compilais tout ça pour fabriquer la distribution Linux slackware.

C’était long mais ça me faisait marcher.

Depuis j’ai internet et c’est nettement plus rapide 🙂

Donc voici venu le moment de la sortie de la très célèbre distribution Debian 11 avec une mise à jour des logiciels. Malheureusement, il n’y aura pas php v8 (tant pis), php 7.4 sera là.

La particularité principale de Debian est que les logiciels sont très stables et que seules des mises à jour critiques ou importantes sont publiées ce qui assure une stabilité redoutable à votre serveur ou service en ligne.

La contrainte est de ne pas vouloir des logiciels très très récents.

Je vais donc préparer un modèle d’installation Debian 11 + WordPress ou Dolibarr ou que sais-je et voir les nouveautés internes à la distribution (utile pour le sysadmin).

Si vous avez besoin d’un service en ligne (Dolibarr, Site wordpress ou autre) avec la stabilité légendaire de Debian, c’est le moment de passer à l’action (et de me contacter).

Quelle est la mystérieuse ingénierie qui me permet d'obtenir un serveur Linux fiable et performant, sans devoir monter la garde jour et nuit ?