Le tuyau internet est trop petit pour les images
Si votre site met plusieurs secondes à charger entièrement, c’est sans doute à cause d’images ou de vidéos énormes.
Même si la page en elle-même (sans les images) est légère et se charge rapidement, le temps de chargement total est insupportable et incite vos visiteurs à partir.
Il n’est pas toujours possible d’enlever certaines images ou vidéos donc c’est à vous de voir si vous souhaitez sacrifier certains visiteurs par nécessité.
Réduire les images
En utilisant un format d’image approprié (le webp), le chargement sera plus rapide. Il existe une extension wordpress pour le faire automatiquement (Imagify).
Il faut aussi mettre la bonne résolution. Inutile de mettre de grandes images si c’est pour afficher en petite taille.
Utiliser un CDN
Il faut aussi penser à utiliser un service CDN pour stocker les images sur un serveur secondaire ultra-performant et éventuellement plus proche du visiteur.
Votre serveur sera ainsi déchargé de cette tâche et n’aura pas besoin d’avoir une énorme puissance.
Régler le cache
Le serveur d’image doit indiquer au navigateur de garder en cache les images assez longtemps pour ne pas les charger à chaque visite.
Compresser les fichiers (images, CSS, javascript, html)
Il faut activer la compression GZIP sur le serveur web pour compresser les gros fichiers. Au lieu de transférer par exemple 4Mb, cela va pourrait transférer 2,5Mb.
L’optimisation wordpress est un ensemble de mesures à prendre. Une seule ne suffit pas. Et cela nécessite d’agir à plusieurs niveaux techniques et un bon recul sur l’ensemble du fonctionnement d’un hébergement.
Consultez-moi pour obtenir un devis ou testez la vitesse de votre site.