Non, je ne gère aucun serveur en ligne avec des bouts de scotch.

Fatigué des longues soirées au goût de café froid, à essayer de gérer votre serveur Linux ou votre hébergement web ? 😩

Je vous apporte une expertise senior pour vous permettre soit d’apprendre le sysadmin, soit de déléguer à 100% l’infogérance de votre Wordpress ou Dolibarr.

Déplacer les données de sauvegarde de BackupPC 3 : le piège à éviter

Les conseils privés de Christophe Ti

(réservé aux personnes intéressées)

Quelles sont les mystérieuses techniques que j’utilise pour mettre en œuvre un serveur Linux Debian (ou hébergement web), fiable, performant et sécurisé, sans devoir monter la garde jour et nuit ?
(pour le savoir, inscris-toi dans le formulaire ci-contre)

Il peut arriver de devoir déplacer les données de sauvegarde de votre serveur de sauvegarde « BackupPC » d’un disque à un autre.

Par exemple, il y a besoin de réduire l’espace disque ou de prendre un disque plus rapide.

Jusqu’à « présent » (début 2021) (pour les utilisateurs de distributions Linux stables), c’est toujours la version 3 de BackupPC qui est en vigueur.

Et jusque la version 3, BackupPC utilise des liens en dur au niveau du système de fichier : plusieurs noms de fichier pointent vers le même fichier. Ceci est différent du lien symbolique qui est un faux fichier indiquant où se trouve le vrai fichier.

Le lien en dur utilisé par BackupPC permet de ne stocker, de façon transparente, qu’une seule fois un même fichier pour plusieurs sauvegardes différentes si ce fichier n’a pas changé. Moins de place est utilisée sur le disque.

Mais pour déplacer les données, il faut ajouter un paramètre pour préserver les liens en dur sinon le disque de destination sera vite plein.

Voici la commande :

				
					rsync -az -H --delete --numeric-ids --progress SOURCE/ DEST/

				
			
  • SOURCE : est le chemin contenant les données
  • DEST : est le nouvel espace.
  • H : préserve les liens en dur
  • numerics-ids : préserve les uid/gid plutôt que le nom utilisateur et groupe (utile si le rsync est lancé depuis un environnement rescue avec une correspondance id/utilisateur différent)

Ensuite, il reste à changer les points de montage pour que BackupPC utilise le nouvel espace. (Attention à interrompre BackupPC le temps de la manipulation.)

Quelle est la mystérieuse ingénierie qui me permet d'obtenir un serveur Linux fiable et performant, sans devoir monter la garde jour et nuit ?