Tenter d’accélérer son WordPress avec un hébergement lent, c’est comme vouloir cacher du moisi avec de la belle peinture blanche. Quand c’est pourri, c’est pourri…
La situation est celle-ci : vous avez probablement un hébergement mutualisé et vous avez essayé d’accéléré votre site, c’était bien tenté.
Un petit coup d’installation de WP-Rocket et une bonne configuration l’a effectivement accéléré.
Vous avez même utilisé un CDN pour décharger l’hébergement de certaines charges.
Mais ça ne change rien, il reste toujours des lenteurs surtout pendant l’édition de nouveaux articles et pour la génération initiale du cache des articles. Puis c’est souvent lent de manière cyclique.
Peut-être même que vous avez parfoit des erreurs « 502 Gateway Timeout ».
Appelons un chat un chat (miaouuu).
VOTRE HÉBERGEMENT WEB EST CE QU’IL EST. Il est lent, inadapté et impossible à accélérer.
Mais pourtant, au début c'était rapide
Oui, au début, votre wordpress avait un thème très simple, aucune extension, peu de données, peu de visiteurs et peut-être aussi moins d’autres personnes sur le même hébergement.
Mais ensuite, vous avez commencé à mettre un thème plus évolué et des extensions qui nécessitent un temps de traitement plus important.
Puis alors vous avez ajouté des images qui prennent du temps à se transmettre sur le réseau et occupent inutilement(?) le serveur d’hébergement.
Mais pourtant, j'ai un VPS
Oui, un VPS mais avec un CPU low-cost, avec peut-être un disque SATA, SSD lent et non du NVMe.
Peut-être que votre base de données n’a pas les bons indexes.
Peut-être qu’il y a des tables très grosses dans la base de données.
Peut-être que vous avez apache en serveur web au lieu de NGINX.
Peut-être que votre système n’est pas à jour.
Et surtout peut-être aucune sauvegarde.
Quel est le serveur minimum requis pour avoir une bonne vitesse ?
Il faut un serveur avec des ressources CPU garanties et non partagées donc par exemple les instances Public Cloud d’OVH (en excluant la game sandbox et discovery).
Bien sûr un serveur dédié physique marche aussi.
Le reste est du dimensionnement, il faut mettre en serveur web NGINX et non apache et savoir tout régler pour être prêt à accélérer le reste via WP-Rocket, un CDN, un DNS anycast, des indexes en plus si besoin dans la base de données,…
Il faut aussi concevoir le site web correctement
Même avec toute la bonne volonté du monde,
si vous avez pris le mauvais thème et des extensions mal développées, vous ne pourrez rien y faire.
Il faut vérifier cette partie et si besoin, refaire certains bouts du site pour garder une bonne vitesse, utiliser des techniques de cache pendant le développement.
Il faut optimiser la taille des images, utiliser un format webP pour les grosses images, utiliser un serveur plus proche de la majorité de vos visiteurs
L’accélération de site a cela de particulier est qu’elle fait intervenir une multi-couche de compétences techniques, système, parfoit développement et cela nécessite d’avoir une bonne vision d’ensemble.
Le low-cost pour démarrer c'est bien mais ça peut devenir un enfer
Si maintenant vous avez des clients et des visiteurs, il est temps de passer à la vitesse supérieure.
Ajouter du CPU (en deuxième) et surtout un dique NVMe (en premier)et la bonne mémoire RAM, avec une bonne connexion internet. Le reste se fait avec de la bonne compétence.