Dolibarr et Odoo sont deux solutions populaires qui reposent sur du Logiciel Libre.
Comme tout le monde, avant de commencer à utiliser un ERP/CRM, notamment pour gérer les factures, j’ai testé à la fois Odoo et Dolibarr.
Mais c’était il y a longtemps, depuis je n’utilise que Dolibarr…
Je précise que je suis un ingénieur professionnel en hébergement de Dolibarr qui utilisent des méthodes haut de gamme pour améliorer la qualité de l’hébergement.
Avantages de Dolibarr :
- Faible coût de départ : Le plus gros avantage de Dolibarr est qu’il possède une base très solide qui ne demande pas d’acheter de modules pour travailler.
- Base fonctionnelle énorme : Vous pouvez commencer à travailler avec Dolibarr sans jamais devoir acheter de modules complémentaires.
- Communauté active : Il s’agit d’un Forum en ligne. Posez vos questions et un membre pourra y répondre sur son temps libre.
Inconvénients de Dolibarr :
- Est-il adapté aux grandes entreprises ? Je ne sais pas mais je pense que le profil du logiciel correspondra moins. Celles qui disposent d’une équipe de développeurs avec des besoins d’intégration API important et un énorme budget vont peut-être plutôt opter pour Odoo.
- Interface utilisateur relativement figée : Le développement mélange beaucoup le design et le code fonctionnel ce qui rend difficile des améliorations rapides ou des adaptations du design. Il faut donc s’adapter à ce qui est proposé.
Avantages de Odoo :
- Flexibilité et Modularité : Je pense que le code source de Odoo permet plus de souplesse pour des équipes de développeurs. Mais cet avantage risque de ne concerner que les grandes entreprises.
- Interface utilisateur : L’interface est sans doute plus dans la norme actuelle. Ce n’est pas non plus un avantage flagrant je trouve.
- Support professionnel très recommandé : ici, au lieu d’aller vous balader sur un Forum, vous allez demander un support fonctionnel professionnel.
Inconvénients de Odoo :
- Tarif / Base fonctionnelle limitée : Comme la base fonctionnelle est petite, il faudra vite passer à la caisse. Et le budget sera vite trop élevé pour beaucoup d’entreprises.
- Installation : vi vous pensiez qu’installer Dolibarr est compliqué, alors ici, il faut clairement plusieurs ingénieurs. D’autant plus qu’il faut être capable de le maintenir en route.
- Performance : Il faudra optimiser la base de données et les serveurs pour bien contrôler les performances.
Vraie conclusion :
Si vous êtes sur cette page, il est fort probablement que vous n’êtes pas la cible des clients Odoo.
Par contre, cela ne veut pas dire hébergement de façon très amateur Dolibarr sur son PC.
Il n’est pas interdit de penser à un hébergement professionnel pour Dolibarr comme je propose.
J’utilise de réelles méthodes d’ingénierie que je présente sur la page dédiée à mon offre d’hébergement Dolibarr avec un test de 30 jours gratuits.