Non, je ne gère aucun serveur en ligne avec des bouts de scotch.

Fatigué des longues soirées au goût de café froid, à essayer de gérer votre serveur ou votre hébergement web ? 😩

Concentrez-vous plutôt sur ce que vous savez faire de mieux, je vous apporte une expertise senior en infogérance de serveurs Linux ou d’hébergements Web.

Quelles sont les 4 (+1) étapes de sauvegarde « RELAX » pour Dolibarr ?

Faites-vous partie de ces amateurs qui hébergent eux-mêmes leur Dolibarr ERP & CRM sur leur propre PC ?

Allez-vous confier l’hébergement de votre Dolibarr ainsi que sa maintenance à des soi-disant « Experts » en hébergement ?

Plutôt que de tenter le diable, je vous propose ma réelle expertise en hébergement et une infogérance senior pour votre Dolibarr.

Voici comment est sauvegardé votre Dolibarr dans mon système d’hébergement « RELAX » :

  1. D’abord, un export SQL est réalisé tous les jours avant la sauvegarde. En effet, une sauvegarde sans export SQL ne sert à rien car les fichiers des bases de données ont un très grand risque d’être inexploitables en cas de besoin de restauration.
  2. Une copie instantanée du disque est faite chaque nuit et répliquée dans 3 datacenter différents. Cette copie n’a pas pour but de restaurer les données mais permet de de générer un serveur ultra-rapidement avec la copie de la nuit précédente.
  3. Une sauvegarde incrémentale (avec un historique préservé sur quelques jours) est faite à distance dans un autre datacenter.
  4. Un archivage ciblé des données est réalisé par un serveur dédié à la préparation de l’archivage. Il créé une copie synchronisée des données, archive le tout avec un mot de passe et upload l’archivage dans un bunker d’un autre datacenter appartenant à un autre hébergeur.
  5. Puis chaque Lundi, un e-mail est envoyé pour télécharger facilement cette archive.

Quelle est la mystérieuse ingénierie qui me permet d'obtenir un serveur Linux fiable et performant, sans devoir monter la garde jour et nuit ?