Vous utilisez le même Dolibarr, la même version depuis plusieurs années et le mettre à jour vous hante chaque jour un peu plus.
Vous n’êtes pas sûr de savoir vous y prendre ou de faire face aux problèmes éventuels surtout si vous avez attendu très longtemps déjà.
Mais attendre comporte aussi des risques :
Vous le savez peut-être, Dolibarr est programmé en langage PHP, HTML, javascript et CSS, il utilise un service de base de données, la plupart du temps, c’est MySQL.
Son bon fonctionnement dépend du fonctionnement de son hébergement et de ces langages et services.
Avec le temps, l’hébergeur met à jour l’environnement d’exécution, il peut alors y avoir subitement des problèmes de fonctionnement si le tout n’est pas cohérent.
Le support HTML, CSS et javascript dépend aussi du navigateur (Chrome, Firefox ou autre) qui évolue aussi avec le temps.
Si une faille de sécurité est découverte et que vous ne faites pas la mise à jour, un visiteur pourrait se connecter à votre Dolibarr et voler les données.
Vous savez que vous devez faire la mise à jour mais la tâche paraît complexe et il faut savoir faire face à des problèmes imprévus lors d’une mise à jour.
La première chose est de faire des sauvegardes au cas où ça se passe mal.
Ensuite, vous devez vérifier si vous utilisez des modules spécifiques non développés par Dolibarr car ces modules ne fonctionneront peut-être plus après la mise à jour.
Ensuite, il faut mettre à jour chaque version intermédiaire de Dolibarr et vérifier à chaque fois que ça fonctionne. Il y aura peut-être des corrections à faire en observant les erreurs.
Ces opérations nécessitent une compétence en administration système et en développement si ça se passe mal.
C’est pour ça que je vous propose des prestations de service autour de Dolibarr, pour que vous n’ayez plus à vous soucier des mises à jour.
Vous n’aurez plus à vous soucier non plus des sauvegardes et de la sécurité, je m’occupe de tout.